« Bienvenue! Bonnes observations à tous »

 
 
 
 

AGENDA DES SORTIES

>>> TÉLÉCHARGER L'AGENDA DES SORTIES 2017-18<<<

= Voir le résumé de cette sortie

 DATE

LIEU D’OBSERVATION
Rendez-vous de covoiturage

 OBSERVATIONS

 RESPONSABLE

9 avril dimanche

Témiscamingue et Belle Vallée
9h00 Noranda Pizzeria, 630 Boul Rideau,
Rouyn-Noranda
Retour environ 16h00 à Rouyn

Le retour des premiers migrateurs
Les champs cultivés du Témiscamingue et de Belle Vallée en Ontario sont dégagés bien avant ceux de l’Abitibi. C’est le moment d’en profiter pour observer la migration de la Bernache du Canada, de la Grue du Canada et de plusieurs canards. Manteau chaud, tuque et mitaines à prévoir au cas ! Diner au restaurant.

Maryse Lessard
819-768-2777

23 avril
Dimanche

Rivière Duparquet – Rapide Danseur à St-Laurent de Gallichan
® 9h00 Morasse Poutine, 110 9e Rue, Rouyn-Noranda
® 10h00 Église de Rapide-Danseur
Retour environ 15h00

Les anatidés et accipitridés en migration
Les anatidés regroupent les espèces de canards, de bernaches et d’oies. Les grands accipitridés  ou rapaces suivent les mêmes corridors de migration. La rivière Duparquet dégèle rapidement et est propice à leur observation. Manteau chaud, tuque et mitaines sont toujours pertinents au cas ! Apportez un lunch.

Édith van de Walle
819-797-5533

7 mai
Dimanche

Secteurs Rivière Héva, Val-Senneville et Val-d’Or
8h00 Tim Horton, 1086 Ave Larivière, Rouyn-Noranda
® 9h00  Pont sur la rue du lac Marlartic, Rivière Héva
Retour environ 15h00

La diversité augmente …
En plus des nouvelles espèces de canards, quelques bécasseaux pourraient être au rendez-vous avant leur nidification plus au nord. Toute cette avifaune se pare de leur plus beau plumage. N’oubliez pas des vêtements chauds et lunch!

Claudia Siano
819-874-6203

14 mai
Dimanche

Bassin centre lac Osisko
 8h00 Stationnement à la presqu’île du lac Osisko

Quelle surprise nous réservera le lac Osisko?
En pleine ville, ce site présente une excellente diversité d’oiseaux et parfois une rareté. C’est le moment d’observer les passereaux avant qu’il n’y ait trop de feuilles dans les arbres. La sortie d’observation se fera autour du bassin centre. Marche facile, tuque et mitaines peuvent être nécessaire.

Louis Imbeau
819-764-9839

28 mai
Dimanche

Secteur Amos et Refuge Pageau
® 8h00 Tim Horton, 1086 Ave Larivière, Rouyn-Noranda
® 12h00 au refuge Pageau (diner ensuite visite à 13h)
Si vous ne partez pas de Rouyn-Noranda, contactez-moi pour un point de rencontre.
Retour à Rouyn-Noranda environ 16h00
Réservez votre place avant le 27 mai svp

À la découverte des Bruants (Embérizidés) et de l’avifaune pensionnaires ou liberté du Refuge Pageau. Reprise, l’année dernière il y avait une tempête de neige!
Pas moins de 15 espèces de Bruants et Junco peuvent être observées en Abitibi. Certains fréquentent les champs cultivés ou en friche et d’autres se cachent en forêt. Des arrêts sont prévus sur la route vers Amos pour apprendre à bien les différencier. Aussi la migration des parulines est au maximum.
Le diner est prévu au Refuge Pageau. Apportez votre lunch (pas de possibilité d’acheter sur place). Vers 13h, visite avec un guide qui s’occupe des oiseaux pensionnaires. Expériences et anecdotes seront au rendez-vous et nous pourrons voir des oiseaux de très près! Coût d’entrée, réduction membre SLOA 10$
https://www.refugepageau.ca/

Édith van de Walle
Réservation
819-797-5533
Cell 819-649-0146

4 juin
Dimanche

Sortie ouverte au grand public
Parc botanique Fleur d’eau et Étang Stadacona, Rouyn-Noranda
9h00 Pavillon d’accueil du Parc botanique à fleur d’eau
Fin environ 12h00

Initiation à l’observation des oiseaux  - Invitation à toute la population.
Cette sortie est ouverte à toute la population afin de les initier à l’observation des oiseaux en milieu naturel. Les membres de la SLOA sont invités à susciter l’intérêt des participants en aidant chacun à observer et identifier les oiseaux. L’observation va débuter au parc botanique autour de l’étang et le groupe se déplacera vers l’étang Stadacona pour faire connaître ce site et pour une plus grande variété d’anatidés.
http://www.parcbotanique.ca/

Édith van de Walle
819-797-5533
Maryse Lessard

11 juin
Dimanche

 Sentier multifonctionnel de La Sarre
 6h15  Morasse Poutine, 110 9e Rue, Rouyn-Noranda
 ® 7h30 au bout de la rue Lambert, La Sarre
Fin environ 14h00

La nidification des Parulines et autres passereaux de la forêt boréale est bien amorcée.
Sentier facile de 4,2 km asphalté, bordé de feuillus et de conifères. Belle sortie pour pratiquer l’identification par le chant. Beau secteur pour observer les parulines, les bruants, les pics et plusieurs autres.
Apportez votre lunch, le diner est prévu au dernier arrêt. Pour localisation exacte, suivre le lien
https://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/activite-attrait/sentier-multifonctionnel/319/

Jean Aubé
819-333-9469

22 juillet
Samedi soir

Authier-Nord
18h30 Tim Horton, 4 Ave Principale, Rouyn-Noranda (environ 1h de transport)
® 20h15 Magasin général au centre du village

La nidification du Moyen Duc – Sortie en soirée
Savoir reconnaitre l’habitat utilisé par cette espèce pour se reproduire et identifier les cris des jeunes qui attendent d’être nourris et peut-être voir l’adulte et le différencier des autres Strigidés (famille des hiboux et chouettes).

Jonathan Gagnon
819-797-5305

3 septembre
Dimanche

Rouyn-Noranda Lac Osisko
10h00 Stationnement à la presqu’île du lac Osisko

Décompte des grèbes jougris
Le lac Osisko est le lieu de prédilection pour observer la nidification du Grèbe jougris autour de Rouyn-Noranda. Le groupe se divisera afin de faire le décompte du nombre d’individus que l’on retrouve sur le lac.

Daniel Paquin
819-764-5679

10 septembre
Dimanche
À confirmer

Site East Sullivan Val-D’Or
8h00 Tim Horton, 1086 Ave Larivière, Rouyn-Noranda
® 9h30 Mac Donald, 1795 3e Av.  Val-D’Or
Retour environ 15h00

Les limicoles et anatidés en migration automnale
Les limicoles regroupent les petits échassiers, soit les oiseaux aquatiques à longues pattes appartenant à l'ordre des Charadriiformes. L’automne est une bonne saison pour les observer même si rien ne garantit qu’ils soient présents. Ils sont difficiles à identifier, mais l’aide des observateurs avertis nous aidera. Plusieurs espèces de canards, le cygne trompette, et sûrement quelques belles surprises nous attendent.

Claudia Siano
819-874-6203

cc


® = Rendez-vous où sera présent le responsable de la sortie, l’autre point de rendez-vous permet aux participants de se regrouper pour le transport, mais le responsable ne sera pas nécessairement présent.

Les sorties permettent un bel échange d’information et de connaissances entre les observateurs chevronnés et les nouveaux. C’est aussi l’occasion de découvrir de magnifiques sites naturels de l’Abitibi. Sur le site de la SLOA, vous pouvez consulter les rapports de sorties vous indiquant les principales observations et voir quelques photos !  

Les sorties ont lieu beau temps, mauvais temps.  C’est souvent lors de «mauvaises» conditions de température que des observations uniques sont effectuées. Au printemps et à l’automne, n’hésitez pas à vous vêtir  plus que nécessaire ou avoir des vêtements en surplus dans l’auto. Sur le bord de l’eau, il fait plus froid à cause du vent. Être au chaud, nous permet d’attendre que l’oiseau se présente, de l’écouter chanter ou de le chercher et être à l’aise.

Vous aurez besoin de : Jumelles / télescope / guide (livre); lunch ou collation; breuvage chaud ou eau; chasse-moustique (eh oui, parfois) ou crème solaire et des vêtements chauds, manteau d’hiver ou coupe-vent, tuque, bottes, foulard, gants et même parfois les sous-vêtements sont nécessaires.

Des lieux de départ, dans chacune des villes, permettent le covoiturage. Soyez à l’heure. Vous pouvez aviser le responsable de la sortie de votre présence. Un tarif de déplacement est suggéré pour aider à défrayer l’essence de la voiture. Suggestion de tarif de covoiturage pour 100km : Nombre de passagers : 1 = 6$, 2 = 4$ chacun, 3 et plus = 3$ chacun (Rouyn-Noranda via Amos ou Val-d’Or ou La Sarre = 200km A/R) (Belle-Vallée -Témiscamingue 300 km A/R).  Vous pouvez apporter des radios bidirectionnelles si vous en avez. La SLOA en a aussi pour prêter dans les autos. Nous aurons aussi deux jumelles à prêter. 

 Votre Conseil d’administration vous souhaite une très belle saison ornithologique, et surtout, ayez beaucoup de plaisir !!!


____________________________________________________________________________

Covoiturage : Par respect pour les autres, SVP, être à l'heure et si vous venez de l'extérieur, peut-être laissez savoir à la personne responsable votre présence à la sortie pour que nous puissions vous attendre si vous avez un peu de retard.
Aussi gardez-vous du temps, car même si une fin de sortie est mentionnée… les oiseaux n'ont pas d'horaire.  Une plante demeure sur place, l'oiseau lui, se déplace alors soyez autonome si vous devez revenir à une heure précise.

Suggestion : tarif de covoiturage au 100km : Nombre de passager : 1 = 6$, 2 = 4$ chacun, 3 et plus = 3$ chacun
(Rouyn-Noranda via Amos ou Val-d'Or ou La Sarre = 200km A/R) (Belle-Vallée -Témicamingue 300 km A/R)  

 

Les non-membres sont les bienvenus
À toutes les sorties.
C’est gratuit, sauf avis contraire.
Inviter un ami ou une amie.

 

CODE DE CONDUITE
Certaines activités humaines causent suffisamment de torts aux oiseaux sauvages sans que des comportements irresponsables de la part de ceux qui observent ou photographient les oiseaux ne contribuent à aggraver la situation.

Le Regroupement QuébecOiseaux invite donc toute personne qui observe ou photographie les oiseaux à suivre les recommandations du présent Code de conduite, qui vise à protéger les oiseaux et leurs habitats ainsi qu'à préserver la popularité et la réputation du loisir ornithologique.

On doit éviter de déranger les oiseaux. Il est donc essentiel de :

ne pas effrayer ou pourchasser les oiseaux, ni les exposer au danger;

ne pas importuner les oiseaux pendant qu’ils se reposent, en particulier les oiseaux nocturnes durant le jour;

ne pas s'approcher des nids, ni perturber les oisillons ou leurs parents;

ne pas utiliser d'enregistrements sonores, ni imiter la voix des oiseaux lorsqu'ils sont en période de reproduction ou lorsque les conditions risquent de leur être néfastes;

    ne pas amener chiens ou chats aux endroits fréquentés pas les oiseaux.

    On doit préserver les habitats des oiseaux. Il est donc essentiel de :

    demeurer dans les sentiers;

    ne pas endommager la végétation;

    ne pas déranger ni altérer les abords et le camouflage des nids;

    ne pas laisser de déchets, même biodégradables, ailleurs qu'aux endroits prévus à cette fin.

    On doit respecter les propriétés privées et publiques. Il est donc essentiel de :

    respecter les directives affichées;

    obtenir la permission avant d'entrer sur une propriété privée;

    laisser les entrées et les passages dégagés;

    refermer les barrières et ne pas altérer les clôtures;                                                                     

    ne pas déranger les animaux de ferme ni piétiner les cultures;

    communiquer vos observations aux personnes qui vous ont permis d'accéder à leur propriété.

    On doit respecter les autres. Il est donc essentiel de :

    réduire les bruits incommodants, comme ceux des portières d'auto;

    parler à voix basse et restreindre les conversations au minimum;

    permettre à chacun d'observer les oiseaux et aider les personnes moins expérimentées;

    traiter les autres avec courtoisie;

    faire connaître ou rappeler les recommandations de ce Code de conduite, au besoin.

 

 

© Société du loisir ornithologique de l'Abitibi       adminsloa@sloa.ca